5 techniques pour contrer les pensées limitantes
#13 - Deviens intolérant•e envers ton bourreau intérieur
Bonjour 👋
Bienvenue dans cette 13e édition de Ma Pause Slow ! Nous sommes à présent 40 personnes dans ce cocon de zen ! Que tu me découvres avec cette newsletter ou que tu m’accompagnes depuis le début, mille mercis ✨

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Prendre en main ta santé et réserver une séance de shiatsu à Lyon,
Choisir de bannir la surcharge émotionnelle de ton quotidien grâce au coaching de vie et bien-être en gestion des émotions et neuroatypie.
Découvrir mon cocon sur Instagram et/ou lire mes postes sur la prévention santé sur LinkedIn en plus de t’abonner à cette newsletter bimensuelle.
Tu as remarqué que je cible de plus en plus les neuroatypiques dans mes éditions de Ma Pause Slow ?
Au début, je n’osais pas trop mettre cela en avant. Je me sentais un peu illégitime d’apporter mon grain de sel et mon vécu. Cette auto-censure a pris fin le jour où j’ai assumé le choix d’aider les Hauts Potentiels, de la manière dont j’aurais qu’on m’accompagne pour éviter de souffrir de la surcharge émotionnelle et du stress chronique.
Je prends de plus en plus de plaisir à en apprendre sur les neurosciences, sur les Hauts Potentiels Sensibles et Intellectuels. Je dévore des livres et écoute des podcast.
Alors, si tu as toi aussi, envie d’en savoir plus sur ton atypie, écris-moi par mail et je te partagerai quelques unes de mes sources.
Au programme :
Comprendre l'impact des pensées limitantes sur le stress et l'émotion
Identifie les pensées limitantes de ton bourreau intérieur
Deviens intolérant•e envers ces pensées limitantes
5 techniques pour contrer les pensées limitantes
Crée un environnement de soutien
(Si ce mail est tronqué, tu peux aller directement le voir sur mon Substack Ma Pause Slow 💻)
Comprendre l'impact des pensées limitantes sur le stress et l'émotion
Lorsque le moulin des pensées limitantes se déclenche, cela renforce l’accumulation de stress et amplifie les émotions désagréables. Elles ont aussi un impact sur la fatigue mentale (cf. la 2e édition sur Les 7 types de fatigues et de repos et émotionnelle car elles rendent la gestion quotidienne des situations plus difficiles.
En bref, cela ajoute de l’huile sur le feu et ajoute une couche supplémentaire à la surcharge émotionnelle déjà présente.
Identifie les pensées limitantes de ton bourreau intérieur
La première chose à faire pour lutter contre les pensées négatives est d’apprendre à les détecter. Commences par observer les schémas de pensées qui te freinent comme par exemple : " Je ne m’en sens pas capable. ", " J’ai trop de trucs à faire. “
Je le vis aussi quand je ne suis pas centrée sur ma séance et c’est la porte ouverte à mon juge intérieur (j’en parle dans l’édition #11 Es-tu contrôlé•e par la voix du Juge ?).
Je doute de moi et de mes capacités de shiatsuki. Je me mets à penser que la personne va trouver ça nul et ne va rien ressentir.
Alors que je n’en sais rien et que la plupart du temps, ils ressortent détendus comme des brioches chaudes.
Souvent, les critiques intérieures sont associées à des ressentis physiques (sensation lourdeur aux membres et la tête, ventre patraque, froncement de sourcil, etc.) et mentaux (confusion mentale, bâillements soudains, tristesse mélancolique, etc.)
Certaines situations et/ou événements sont des déclencheurs de pensées négatives: réunion imprévue avec ton N+1, retard de bus, éparpillement mental, annulation d’un rdv client, prise de tête avec un•e collègue, surcharge sensorielle ou émotionnelle, etc., etc.
🧠 Quel est l’impacte sur les neuroatypiques ?
Si chez les neurotypiques, ces situations sont à peine dérangeantes, pour les atypiques, c’est une autre histoire.
Et en cas de fatigue ou d’accumulation de stress, c’est un véritable pavé qui chamboule tout l’écosystème de la marre.
Les pensées négatives se transforment alors en remous interminables de ruminations et d’émotions qui peuvent durer toute une journée.
Deviens intolérant•e envers ces pensées limitantes
Mais gardes espoir mon apprenti•e sorcier•ère, l’apprentissage de la vigilance mentale est accessible à tout le monde, et ce, peu importe l’âge et l’atypie.
Je t’encourage donc à développer une vigilance accrue envers tes pensées limitantes, en les traitant comme un élément indésirable, un harceleur qui ne doit pas être toléré dans ta vie.
Tu peux aussi redéfinir tes attentes internes envers tes pensées.
Les pensées limitantes ne sont pas "la réalité" et doivent être activement combattues pour éviter qu’elles ne dominent ton esprit et lancent la roue du hamster.
Car tu les connais ces pensées tourbillonnantes. Ça commence par une phrase, puis une émotion, puis un regard vide, un corps qui se paralyse. Et voilà, tu te retrouves à faire des 360 dans cette roue de hamster 🐹
C’est drôle à voir quand il s’agit du rongeur. Mais pas à vivre soi-même.
Autre aspect négatif important : les pensées bloquantes t’empêchent d’être créactif•ve.
Les meilleures pensées surgissent de l'espace laissé dans notre esprit lorsque nous nous détendons.
Celles-ci ne sont jamais non positive. Elles sont toujours agréables. Notre état par défaut est de nous sentir bien parce que nous ne nous punissons pas dans les théâtres obscurs de nos esprits effrayés.
En résumé, les tensions mentales ne sont pas le signe de productivité, mais le fruit de blocages quotidiens.
Sois impitayablement intolérent•e envers toute pensée qui te fait sentir inférieur•e.
5 techniques pour contrer les pensées limitantes
Tu en as l’habitude maintenant, je te donne, à chaque newsletter une ou plusieurs clés pour lever tes blocages et te soulager de la surcharge émotionnelle.
Voici donc 5 outils possibles pour contrer les critiques de ton bourreau intérieur de manière proactive.
Remplace les injonctions pesantes par des formulations positives :
Je dois → Je veux
Il faut que → Je choisi de
Ça doit être fait → Je décide de
Je n’ai pas le choix → J’ai besoin de
Je ne peux pas faire ça → Je vais apprendre à le faireUtilise les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, le scan du corps dont je t’ai parlé dans la toute première édition, la méditation en pleine conscience ou encore des rituels de relaxation à tout moment de la journée
Challenger tes pensées : remets activement en question tes pensées limitantes dès qu'elles se présentent. Repère ces critiques intérieures et confronte-les plutôt que de rester passive et de les subir.
Adopte une mentalité de croissance : vois les défis comme des cadeaux de puissance, d’inspiration et des opportunités d'apprentissage plutôt que comme des menaces. Cela t’aidera à briser les schémas de pensées limitantes.
Nourris tous les jours un état d'esprit positif : par la méditation en pleine conscience (pendant 3 minutes minimum), par l’écriture dans un journal, ou l'entraînement à la gratitude en notant chaque jour, 3 choses positives vécues dans la journée.
Dis-moi en commentaire, ce que tu as pensé de ces exercices. Ton retour m’intéresse énormément et m’aide à améliorer mes accompagnements.
Crée un environnement de soutien
Et last but not least, entoure-toi de personnes bienveillantes qui comprennent et soutiennent ton parcours de changement de pensée qui peuvent aider les neuroatypiques à dépasser les pensées limitantes et à mieux gérer le stress émotionnel. Si tu débutes, tu peux te tourner vers des applications de méditation ou de respiration, des groupes de soutien dédiés aux atypiques.
Je t’encourage également à te tourner vers encore des thérapeutes (dont je fais partie en tant que shiatsuki et coach de vie et bien-être) qui connaissent et reconnaissent les schémas de pensées qui aggravent la surcharge émotionnelle et t’aideront à développer une approche proactive pour y faire face.
Voilà pour cette 13e édition. À toi de pratiquer 😊
Penses à faire une pause slow 🌱
Emilie - Ma Pause Slow
En attendant la prochaine édition, tu peux :
Me retrouver sur les Notes Substack,
Découvrir mes anciennes lettres ici.
Lire et relire 3 des éditions les plus lues : #9 - Le wu wei et le lâcher-prise ; #8 - L’expérience des autres est le peigne des chauves ; #6 - La peur des émotions, ça te parle ?
Tes cadeaux pour te remercier de partager Ma Pause Slow
Pour te remercier de ton soutien en recommandant cette lettre, voilà les récompenses que tu peux obtenir :
5 parrainages —> 1 séance de respiration guidée ;
10 parrainages —> 1 séance d’auto-massages ciblés ;
20 parrainages —> 1 visio sur l’Intelligence Positive.
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Bonjour et merci beaucoup pour cette newsletter qui fait du bien.
J’ai une question : comment détecte t-on la neuroatypie ? Est-ce mesuré de manière objective ? Merci et bonne journée. 🌸