La peur des émotions, ça te parle ?
#6 - Où te soulager de la surcharge émotionnelle devient tangible
Bonjour 👋
Ces temps-ci je ressens le besoin d’être au calme que ce soit à la maison même s’il y a des travaux ou bien dans un parc. Je ressens le besoin de m’éloigner de la ville, des bruits urbain incessants et de cette énergie très yang. Qu’est-ce qui m’en empêche ? Rien de spécial si ce n’est le mode de transport, l’espèce de routine inconfortable et le réflexe de rester dans une zone de connu. Rien d’irrésolvable donc et maintenant que les beaux jours reviennent, je vais l’envisager 1 fois par mois.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Booker 10 minutes d’appel pour définir ensemble comment je peux t’accompagner, ou bien directement réserver une séance. (lien résalib),
Découvrir mes services de shiatsu et de coaching dédiés aux neuroatypiques,
Me suivre sur Instagram et/ou LinkedIn en plus de vous abonner à cette newsletter bimensuelle.
Cela fait quelques semaines que je pensais à cette newsletter et à comment j’allais la tourner. Un midi, j’ai repensé à cette citation de François Rabelais : “ Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que le rire est le propre de l’homme. ” L’auteur de Gargantua, qui m’avait beaucoup plu quand je l’avais lu au lycée, explique par cette phrase que le rire permet de tisser un lien avec le lecteur et de prendre de la distance vis-à-vis des thèmes et sujets abordés, y compris les plus graves et les plus sérieux.
Et je me suis demandé : “Qu’en est-il des autres émotions ?” Ne permettent-elles pas aussi de se connecter ? Ne sont-elles pas aussi naturelles que la joie ? Était-ce une injonction au bien-être façon, XVIe siècle, de cacher les émotions désagréable ?
D’où vient donc cette peur des émotions ?
Dans cette 6e édition, je vais t’apporter mes réflexions et - roulements de tambours, sueurs froides et coeur battant la chamade - enfin te présenter mes offres d’accompagnement dédiées aux neuroatypiques.
Au programme :
Comprendre la peur des émotions
Les conséquences négatives de la peur des émotions
Cultiver une relation saine avec ses émotions
Comment tu peux faire face à l’anxiété liées aux émotions
Faire appel à une shiatsuki et coach de vie spécialisée en neuroatypie
Comprendre la peur des émotions
Cette question, je vois bien qu’elle implique des notions de psychologie.
Je fais donc une recherche légère sur internet, en me promettant d’approfondir le sujet par la suite. Je tombe alors sur l’article "Identifier, comprendre et apprivoiser ses émotions" du magazine Notre temps co-écrit par Christel Petitcollin (professionnelle formée à la PNL, à l'Analyse transactionnelle et à l'hypnose éricksonnienne a écrit Émotions, mode d'emploi (éd. Jouvence) et Je pense trop, (éd. Tredaniel.)
Elle y dit que chaque émotion joue un rôle particulier et que “La peur a une double-utilité. Elle survient quand on affronte l'inconnu et nous pousse à y faire face. Par exemple, en s'informant sur une entreprise avant de passer un entretien d'embauche. La peur nous aide aussi à pressentir et à affronter le danger en nous en protégeant physiquement, juridiquement ou affectivement.”
Ok. Voilà pour la peur en elle-même. Mais qu’en est-il de la peur des émotions ? La peur de les ressentir, de les reconnaitre, de les montrer, de les exprimer.
Deuxième recherche et je découvre l’affectophobie, la phobie des émotions. J’y vois que cette affection est très répandu dans notre société moderne où les émotions sont réprimées car synonyme de faiblesse. Et cela m’étonne peu en fait.
Cela fait écho à ce qu’une amie, travaillant dans un milieu très masculin, m’a dit un soir où elle était à fleur de peau : “je ne peux pas montrer mes émotions au travail et encore moins craquer. Je suis la seule femme du service et si je m’ouvre, ça serait la porte ouverte aux critiques et à la dévalorisation de mon travail.”
Moi-même, je suis très connectée à mes émotions et à celles des autres. Je les exprime d’ailleurs plutôt facilement. J’évite cependant de fondre en larmes ou d’exploser de colère en public parce que … Tiens oui, pourquoi en fait ?
En observant mes propres blocages et ceux des autres, j’y vois plusieurs raisons à cela :
Crainte de la perte de contrôle,
Peur du jugement des autres,
Peur de faire face aux sentiments douloureux,
Peur d’être submergée par les émotions,
Peur de les exprimer devant les autres,
Etc.
Les conséquences négatives de la peur des émotions
On pourrait donc croire que réprimer ses émotions serait un acte de protection bénéfique pour nous. Or, une émotion n’est ni négative, ni positive.
Elles sont agréables ou désagréables et nous donnent des messages sur ce que nous vivons.
Au fil de mes conversations avec des proches ayant tendance à réprimer leurs émotions, j’ai observé chez eux de la souffrance psychologique comme de l’anxiété, des ruminations, des troubles du sommeil), des troubles physiques (comme des rougeurs, de l’eczéma, des troubles de l’élimination, des douleurs dans le dos) et puis un fort sentiment de déconnexion aux autres, d’isolement social et familial.
Je prends l’exemple Laurie (j’utilise ici un alias pour protéger la vie privée de la personne), qui ressent ses émotions puissance 10 000 et qui ressent aussi celles des autres. Cette connexion-là est tellement forte, qu’elle implique un pic émotionnel vif, tourbillonnant, intense et épuisant. Une caractéristique que j’ai retrouvé chez beaucoup d’hypersensible et de Haut Potentiel Emotionnel (et que je vis moi-même).
Vous voyez le maelström dans Pirate des Caraïbes 3 ? C’est l’impression que ça fait. Cette personne si douce et si calme, fait souvent face à une tempête intérieure, sans possibilité de s’en ouvrir aux autres. Par peur.
Un autre exemple, à l’opposé de Laurie, c’est Colin, (Haut Potentiel Intellectuel), qui m’a confié ressentir de l’appréhension quant à la possibilité de se faire envahir par les émotions des autres, mais aussi par les siennes. Il a aussi peur du rejet et il rationalise beaucoup tout ce qu’il vit.
Comme si se déconnecter de ses propres émotions, c’était se déconnecter des autres.
De l’extérieur, il donne l’impression d’être froid, distant, alors qu’à l’intérieur, c’est aussi quelqu’un de calme, doux et sensible. Un oignon en somme.
Il m’a confié avoir des difficulté à se connecter aux autres, et que cette peur de l’invasion avait eu des impacts négatifs sur sa vie professionnelle, personnelle et affective. Et c’est le fait d’être à deux doigts de perdre une personne pour qui il a de l’affection, qui lui a donné un électrochoc.
Cela ne pouvait plus durer. Il était prêt à se reconnecter à ses émotions.
Dans les deux cas, les émotions sont envahissantes et font peur par leur intensité. On se met donc à anticiper et à appréhender toute stimulation extérieure, toutes expositions à un danger potentiel qui déclencherait une émotion forte. On cherche le contrôle, quitte à s’isoler au fin fond d’une forêt et à ne plus en ressortir.
Pour certain•e•s, vivre mieux, c’est vivre caché•e.
Cultiver une relation saine avec ses émotions
En intelligence positive, l’approche est de chercher les points positifs et de les accentuer pour pouvoir avancer de manière empathique, efficiente et constructive. De même, en taoïsme, les émotions nous donnent les clés de transformations profondes, des indices sur un état équilibré ou au contraire, harmonieux.
Une émotion négative peut devenir positive. C’est l’art de la transformation.
Et, aussi galvaudé que cela puisse te paraître à toi qui est effarouché•e•s, les émotions SONT des alliées.
Les émotions sont des signaux importants de tes besoins, de tes valeurs, de ton degré de détente, de confort, etc. Quand un ou plusieurs éléments ne sont pas respecté, une émotion ou un sentiment vont faire leur apparition.
Et c’est là que ça devient intéressant.
Je les appelle des signaux à red flags et ils sont sacrément utile !
Lors d’une situation malaisante et/ou insécurisante, j’observe le ressenti, le déclenchement d’un trouble physique, d’un titillent dans le ventre, ou encore la contraction d’une mâchoire.
Ces signaux sont souvent inconscients et en arrière plan. Les prendre en considération m’a souvent sauvé la mise car je pouvais ainsi déceler en moi et chez les autres quelque chose qui n’allait pas et/ou qui ne m’allait pas.
Aujourd’hui, j’en fais une force. Puisque cette capacité m’est donnée, autant l’accepter, m’en servir et vivre épanouie.
Comment tu peux faire face à l’anxiété liée aux émotions
La première étape serait d’explorer tes émotions de manière progressive et dans un cadre rassurant.
Apprendre à les reconnaître, à les accepter, à leur donner une juste place (ni trop peu, ni trop plein) par des réflexes de recentrage comme la cohérence cardiaque ou toucher en pleine conscience.
Là, je t’invite à faire preuve d’empathie envers toi-même.
À chasser cette voix limitante du Juge et à te dire que ce que tu vis est légitime et que dans cette situation -très- inconfortable, se trouve un cadeau et une opportunité.
Ensuite, trouver leur élément déclencheur en explorer sans jugement les raisons qui font que cela résonne en toi.
Cela te permettra d’élaborer une manière différente d’aborder une situation similaire et d’en être moins impacté•e. De faire des choix plus apaisés et libres de toute peur et enfin de passer à l’action sur des sujets que tu enfouies sous le tapis.
Ce processus peut être difficile et déstabilisant mais libérateur.
Faire appel à une shiatsuki et coach de vie spécialisée en neuroatypie
Si tu as lu jusque-là (déjà, bravo et merci à toi !), que tu es intrigué•e et que tu ressens dans tes tripes le besoin d’aller toi aussi de l’avant pour surmonter cette surcharge émotionnelle.
C’est donc que tu as passé un cap et que tu es prêt•e à passer à l’étape supérieure.
Tu m’a vue venir avec mes gros sabots, donc trève de bavardage, voici voilà mes offres de coaching dédié aux neuroatypiques :
Le programme Retour au calme :
Un suivi de coaching en ligne et/ou en présentiel à Lyon pour mieux gérer la surcharge émotionnelle, les effets de l’accumulation de stress et de la pression extérieure, et pour avoir les bons réflexes pour retrouver ta sérénité n'importe où et n'importe quand.
Les détails :
Durée : 9 séances de 60 minutes, avec une fréquence de 1 séance par semaine.
Tu repars avec :
Une meilleure compréhension de ton rythme et de tes besoins naturels,
Des outils de recentrage pour faire face à l’inconfort/surcharge émotionnelle n’importe où et n’importe quand,
Une plus grande auto-bienveillance,
De meilleurs réflexes d’auto-centrage en cas d’inconfort, de surcharge émotionnel et/ou de pensées limitantes,
Bonus : je te fais bénéficier gratuitement d’une séance de shiatsu en cabinet ou de do-in (de l’auto-massage apaisant ou dynamisant) en présentiel ou en ligne.
Offre spéciale lancement en bêta-test : 1200 € 960 €, soit 240€ d’économie.
Nombre de place limitées à 3 personnes.
Le programme Équilibre Intérieur :
Un suivi mêlant shiatsu et coaching pour te reconnecter corps et esprit, soulager tes troubles physiques, mentaux et émotionnels et aller lever les blocages qui te limitent pour vivre une vie plus épanouissante.
Les détails :
Durée : 12 séances à savoir 4 séances de shiatsu en cabinet à Lyon et 8 séances de coaching en ligne ou en présentiel à Lyon.
Tu repars avec :
Une meilleure compréhension de ton rythme et de tes besoins naturels,
Des outils de recentrage pour faire face à l’inconfort et à la surcharge émotionnelle n’importe où et n’importe quand
Une plus grande auto-bienveillance,
De meilleurs réflexes d’auto-centrage en cas d’inconfort, de surcharge émotionnel et/ou de pensées limitantes,
Des clés pour te soulager des effets du stress.
Un apaisement mental, physique et émotionnel.
Bonus : 1 séance de Do-in d’1h pour te donner des techniques d’auto-massage, de remobilisation et d’étirement à faire régulièrement pour prendre soin de toi.
Offre spéciale lancement en bêta-test : 1500 € 1200 €, soit 300 € d’économie.
Nombre de place limitées à 3 personnes.
N.B. : Tu sens que tu as besoin d’une de ces offres mais financièrement, c’est compliqué ? Tu peux souffler, tu as bien sûr la possibilité de payer en 6 fois sans frais.
Et tu sais quoi ? Pour te remercier de ton abonnement et de ton soutien, tu as ces 2 offres en exclusivités pendant 10 jour à partir d’aujourd’hui (samedi 25 avril 2024). Je l’ouvrirai ensuite à ma communauté sur Instagram.
Alors, prêt•e à vivre une vie plus épanouissante et libérée ? Contacte-moi par mail pour planifier ta séance découverte !
Voilà pour cette 6e édition excitante pour moi et, je l’espère, pour toi aussi.
Prends soin de toi,
Emilie ~ Ma Pause Slow
En attendant la prochaine édition, tu peux :
Me retrouver sur les Notes Substack,
Découvrir mes autres lettres ici.
Lire et relire 3 des éditions les plus lues : #9 - Le wu wei et le lâcher-prise ; #8 - L’expérience des autres est le peigne des chauves ; #2 - Les 7 types de fatigues et de repos.
Tes cadeaux pour te remercier de partager Ma Pause Slow
Pour te remercier de ton soutien en recommandant cette lettre, voilà les récompenses que tu peux obtenir :
5 parrainages —> 1 séance de respiration guidée ;
10 parrainages —> 1 séance d’auto-massages ciblés ;
20 parrainages —> 1 visio sur l’Intelligence Positive.
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé :