Bonjour 👋
Bienvenue dans cette 11e édition de Ma Pause Slow ! Nous sommes à présent 22 personnes dans ce cocon de zen. Que tu me découvres avec cette newsletter ou que tu m’accompagnes depuis le début, mille mercis ✨

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Prendre en main ta santé et réserver une séance de shiatsu (spoiler alert, tu as 10 % sur ta prochaine séance de shiatsu ou sur ton programme Ma Pause Zen valable le 23 août 2024 !)
Choisir de bannir la surcharge émotionnelle de ton quotidien grâce au coaching de vie.
Découvrir mes services de shiatsu et de coaching dédiés aux neuroatypiques,
Me suivre sur Instagram et/ou LinkedIn en plus de t’abonner à cette newsletter bimensuelle.
Ne t’es-tu jamais demandé•e quelle était cette voix intérieur qui tantôt t’insulte, tantôt râle après les embouteillages, pour finir par s’en prendre à tes proches ?
Cette voix, c’est celle du Juge. Une notion d’Intelligence Positive développée par Shirzad Chamine.
Shirzad Chamine est écrivain et coach en Intelligence Positive aux États-Unis. Il a développé cette technique après que des camarades à Standford lui aient dit qu’ils ne supportaient pas son ton jugeant et hautain et ne pouvaient pas travailler avec lui.
Un moment de remise en question pour lui.
Depuis, il a travaillé avec des chercheurs pour trouver l’origine de cette voix limitante et de ses saboteurs complices et, créer une technique pour les affaiblir.
Cette approche a été déterminante pour moi et elle a été le début de mon cheminement sur la spécialisation de l’intelligence émotionnelle.
Allez, viens avec moi, je t’emmène faire la lumière sur le Juge, ce personnage peu recommandable.
Au programme :
Le Juge, le leader limitant
Comment le reconnaître ?
Le mensonge du Juge
Repousser cette voix intérieure limitante
Prêt•e ? C’est parti !
Le Juge, ce dictateur limitant
Le juge, c’est plus qu’une critique interne, c’est un destructeur.
Il est à la tête des saboteurs, tel Sauron contrôlant les Nazgûl (Oui, je suis une fan de Tolkien 🧝♀️).
Sa voix apparaît quand bon lui semble et en toute immunité dans ta tête où il juge le soi, les autres et les circonstance.
Et cette voix intérieure, elle est forte et ancrée car elle est apparue pendant l’enfance. Être dur•e avec soi-même était vital pour s’en sortir et le juge est alors synonyme de survie.
En revanche, une fois adulte, ce juge devient un obstacle à ta progression et à ta créativité.
À la manière d’un objet qui se bloque dans le tuyau de l’aspirateur, le faisant saturer et hausser le son vers les aigües, la voix du juge fait saturer ton mental et celui des autres.
🧠 Impact sur les Hauts Potentiel Tout le monde peut subir les affres du Juge. Toutefois, chez les Hauts Potentiel Sensibles, la souffrance est renforcée par les émotions ressenties sans filtre et donc intensément. Et cette intensité, elle peut durer longtemps. Et donc te maintenir bloquée longtemps.
Un peu comme un sumo assis sur ton dos.
C’est lourd, ça fatigue beaucoup et c’est oppressant.
Comment le reconnaître ?
Le Juge nous bouffe de l’intérieur et n’apporte que des émotions désagréables comme le stress, l’anxiété, la jalousie, la frustration, la colère, le dégout, la culpabilité, etc.
Je t’en ai parlé dans la 6e édition de ma lettre, chaque émotion joue un rôle particulier. Là où cela devient de l’auto-sabotage, c’est quand cela dure plus de quelques secondes et que l’on ressasse cela une journée voir une semaine entière.
Alors comment reconnaître cette voix du Juge ?
Tu vois Gollum dans le Seigneur des Anneaux. La voix du Juge, c’est ça.
Tu peux la reconnaître à ses débuts de phrases caractéristiques : “ Je dois… “, “ Il faut que … ”, “ Ça doit être fait. ”, “ Je n’ai pas le choix. ”
Mais aussi à des jugements qui peuvent être violent verbalement envers soi : “Put*** mais que je suis co* ” ; “ Je suis bête, j’aurais dû y penser ! C’est ma faute. ”
Envers quelqu’un d’autre : “ Ce mec, c’est un empaffé. Vraiment un bon à rien. ” ; “ Nan mais elle sert à rien, elle. Y’a rien de rationnel dans ce qu’elle fait. “
Envers une circonstance : “ Cette canicule c’est vraiment l’enfer. On peut rien faire par cette chaleur. ” ; “ C’est trop bruyant là, je ne peux pas me concentrer. ”
Le mensonge du Juge
Le mensonge du Juge, je l’ai entendu plusieurs fois. De la bouche de proches ou des personnes que je suis en shiatsu en coaching, et même de ma propre bouche (non, je ne suis pas épargnée 🤭).
Les questions et remarques qui reviennent le plus sont :
“ Mais les émotions négatives ne sont-elles pas utiles pour moi ? Le juge n’est-il pas utile pour moi en me poussant en en étant dur•e avec moi ? Ce n’est pas bon pour ma performance ? Si je ne me les dis pas, comment les choses vont-elles se faire ? ”
Shirzad Chamine, répond par cette autre question :
Est-ce que la douleur est bonne pour moi ? Oui, car c’est un message pour réagir. Si tu mets la main sur une plaque chauffante, la douleur te dit que tu dois enlever ta main de la plaque chauffante MAINTENANT.
Voilà une autre question à te poser : “Combien de temps est-il bon pour moi de ressentir la douleur avant de retirer ma main de la plaque chauffante ? ” La réponse logique est 1/2 seconde.
C’est la même chose avec une émotion désagréable. Il s’agit de la même question, mais avec avec une émotion.
Si tu ressens une émotion plus de quelques secondes, alors tu es détourné par ton juge et tes saboteurs et cela perturbera ta performance.
Repousser ta voix intérieure limitante
Voilà une astuce pour te sortir de cette spirale de jugement (envers toi, les autres ou une circonstance) et faire retomber ou même éviter la surcharge émotionnelle :
1 - Concentre-toi sur le toucher (en frottant 2 doigts l’un contre l’autre, en tournant une bague, en touchant un vêtement) et sur ta respiration.
2 - Expose et affaiblis ton juge en révélant sa bêtise et en disant avec bienveillance:
“ Me répéter pour la 5e fois encore, l’erreur que j’ai faite hier, n’aide pas. Pas du tout. J’ai compris le message. Ce n’est plus utile. Tu es en train de me saboter. ”
3 - Laisse partir cette pensée limitante comme un nuage dans le ciel.
Affaiblir le Juge prendra du temps et de la répétition et c’est normal car les réflexes sont bien ancrés depuis l’enfance. Fais cet exercice de recentrage plusieurs fois par jour, pendant 10 secondes minimum. Cela permettra à de nouveaux chemins neuronaux vers une pensée plus positive et empathique de se construire et de se consolider.
Voilà pour cette 11e édition.
Penses à faire une pause slow 🌱
Emilie - Ma Pause Slow
En attendant la prochaine édition, tu peux :
Me retrouver sur les Notes Substack,
Découvrir mes autres lettres ici.
Lire et relire 3 des éditions les plus lues : #9 - Le wu wei et le lâcher-prise ; #12 - L’émotion qui guérit la honte ; #8 - L’expérience des autres est le peigne des chauves.
Tes cadeaux pour te remercier de partager Ma Pause Slow
Pour te remercier de ton soutien en recommandant cette lettre, voilà les récompenses que tu peux obtenir :
5 parrainages —> 1 séance de respiration guidée ;
10 parrainages —> 1 séance d’auto-massages ciblés ;
20 parrainages —> 1 visio sur l’Intelligence Positive.
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Cette newsletter est géniale ! Je me reconnais beaucoup dedans, avec ce Juge qui crie dans ma tête (je l'imagine comme la Juge dans The Good Place, ça aide un peu 😂). Merci aussi pour les tips, je les garde de côté !
Un juge drama queen 😆