Perdue dans la jungle des choix, fais confiance à ta boussole interne
#15 - Ton atypie est un allier au service de tes choix !
Bonjour 👋
Bienvenue dans cette 15e édition de Ma Pause Slow !
Le rythme en a un peu pâtis ces dernières semaines. Le chaos de septembre s’est étalé sur octobre et la pelote de laine était plus emmêlée que le Pokemon Saquedeneu et son évolution Bouldeneu. Donc je suis revenue à l’essentiel et j’ai priorisé. Aujourd’hui j’aperçois le bout du tunnel et je suis entourée de proches attentifs qui me rappellent à l’ordre quand moi aussi, je veux trop me pousser. Gloire à eux !
Et sinon, nous sommes à présent 44 personnes dans ce jardin zen. Que tu me découvres avec cette newsletter ou que tu m’accompagnes depuis le début, mille mercis ✨

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Apaiser ton esprit en réservant une séance de shiatsu,
Apprendre à réduire et à te soulager de la surcharge émotionnelle de ton quotidien grâce au coaching de vie.
Découvrir mes services de shiatsu et de coaching dédiés aux neuroatypiques,
Découvrir ton cocon sur Instagram et/ou lire mes publication sur la santé mentale sur LinkedIn en plus de t’abonner à cette newsletter Substack bimensuelle et télécharger mon guide sur Mes 3 outils pour ne plus ruminer une pensée et/ou une émotion désagréable.
Récemment, j’ai eu une montagne de choix à faire. Des petites et grandes décisions en tout genre et j’en ai ressenti de la fatigue décisionnelle. Et j’ai bloqué.
J’ai bloqué, j’ai ruminé et j’ai douté.
Je me suis aussi énervée contre le moindre grain de sable dans le rouage de mon quotidien et de mes projets. Vive la respiration en pleine conscience, elle m’apaise à chaque fois.
Et puis, au final, j’ai fait comme à chaque fois. J’ai fait mes recherches, j’ai trié et puis, j’ai navigué avec mes tripes.
Cela m’a plongé dans mes réflexions : pourquoi certaines décisions sont-elles plus difficiles à prendre que d’autres ? Qu’est-ce qui fait qu’on patauge dans la mélasse ?
Voilà ce qu’il en est ressorti.
Au programme :
Ce qui te gêne
Accepte l’incertitude des conséquences
Ton intuition et tes sensations, tes meilleures armes
Comment mettre ton atypie à ton service
Débloque-toi
Ce qui te gêne
Tu as peut-être tendance à rationaliser chaque option, en pensant que tout doit être expliqué et contrôlé. Ou bien tu as peur de blesser quelqu’un, de lui devoir quelque chose. Tu tournes et tu retournes la questions dans tous les sens et au final, tu te frustres et tu te bloques, quitte à mettre la question sous le tapis. Ce que tu ne vois pas n’existe pas 🙈
Jusqu’à ce que tu n’ai plus le choix. Jusqu’à ce que tu doives choisir.
Si tu te reconnais dans ce cheminement, alors, je t’invite à poursuivre la lecture et à observer les émotions et ressentis qui te traversent. Car, ces deux particularités étant des messages, elles peuvent t’apporter des éléments de réponse importants.
Accepte l’incertitude des conséquences
À moins que ma santé ou une situation délicate me l’impose, je ne prends jamais de décision importante sous pression ou dans l’urgence. Encore moins si je n’ai pas pu faire mes recherches, récolter des avis de proches raisonnés et connaisseurs et fait infuser le tout dans ma théière intérieure.
C’est un temps long et nécessaire pour choisir entre différentes voies et alternatives. Ma boussole intérieure cherche son Nord et coordonne mes valeurs profondes avec ce qui donne un sens et un but à ma vie.
Et pendant mes recherches pour cette édition, j’ai visionné la conférence d’Étienne Klein, “ Faut-il savoir pout décider ? ” à SciencePo le 25 novembre 2023. Il y a développé ceci :
Il y a toujours une part d’incertitude qui vient du fait que nous ne connaissons pas l’effet de notre décision ni l’accueil que l’on va recevoir.
Ça te stresse, hein ? Moi aussi… Et ce n’est pas grave.
Car, le risque de procrastiner pour espérer avoir toujours plus de connaissances et d’informations est très présent et génère de l’anxiété dont on se passerait bien.
Décider se fait donc toujours en méconnaissance de choses.
Ton intuition et tes sensations, tes meilleures armes
L’intuition, c’est avoir le regard tourné vers l’intérieur de manière inconsciente. Mais on peut aussi préférer utiliser ses 5 sens avec l’observation de l’environnement physique et conscient.
Pour ma part, j’utilise mon intuition, je pondère les possibilités et j’écoute mon ressenti.
Comment ces X options résonnent-elles en moi ?
Si je ressens de la méfiance, de la confusion, de l’agitation mentale. Alors je n’y vais pas.
Si je ressens au contraire de l’enthousiasme, de l’excitation, de la légèreté. Alors c’est un grand oui.
Voilà comment je prends mes décisions aujourd’hui. Pas de plan ultra ficelé. Rien que mon ressenti et mon intuition. Du pur jus d’INFP (si tu es familier•ère avec les 16 personnalités de Myers-Briggs) et d’hypersensible à l’écoute de mes ressentis et de mes émotions.
Car l’intuition et les sensations sont très fortes chez les hypersensibles.
Et puis, il y a autre chose à prendre en compte : ton “profil” extraverti ou introverti. Car une de leurs caractéristiques est le fait de préférer réfléchir a posteriori (après avoir agit) ou a priori (avant d’avoir agit).
Tu peux agir selon ta préférence à savoir, est-ce que tu te sens à l’aise avec l’inconnu et l’inexploré ou si tu préfères le sonder avant.
Comment mettre ton atypie à ton service
Sans t’enfermer dans une étiquette et en prenant en compte ton vécu, tes valeurs et ce qui te fait avancer dans la vie, utilise ce qui fait de toi une personne neuroatypiques. Car, ce qui parfois te semble être une malédiction et une faiblesse peut être un véritable don.
Et je t’en fais la démonstration avec l’hypersensibilité qui englobe l’hyperesthésie et l’hypersensibilité.
Avec tes sens et tes ressentis hyper affutés, tes observations nourrissent ton inconscient et permettent de faire des connexions. Connexions qui sont déclencheurs de l’intuition.
En observant ce qui est, sans jugement, tu as alors l’esprit plus clair pour prendre une décision apaisée.
Pour penser avec objectivité et résoudre le problème en le comprenant mieux et en le faisant résonner avec tes profondes connaissances (la force des HPI) , ton ressenti (celle des hypersensibles) et tes valeurs inébranlables. Des valeurs forte qui donnent un vrai sens à ta vie et guident ta boussole.
Elles ne résident pas toujours dans ton esprit rationnel, mais dans ton ressenti, ton “cœur”. Et pour laisser ce “Sage” naviguer en toi avec assurance, une connexion viscérale et émotionnelle est essentielle.
Ainsi, quand une décision te touche profondément et résonne avec ce qui t’importe, elle devient plus simple, presque naturelle. C’est une force qui t’inspire et te motive, car tes choix s'alignent alors à ton essence.
Débloque-toi
Commence par t’asseoir au calme pour prendre un temps de respiration.
Repousse ton juge intérieur avec bienveillance.
Écrire, c’est hurler en silence.
Écris toutes tes préoccupations, tes frustrations et tes émotions ressenties. Écris aussi quelles seraient les conséquences si tu ne prenais pas de décision et quel est le pire qui pourrait arriver si tu te trompes. Écris jusqu’à lever tous les points de friction et avoir l’esprit plus dégagé.Imagine-toi à la fin de votre vie en train de regarder les choix auxquels tu es maintenant confronté•e. De ce point de vue, que souhaiterais-tu avoir choisi à ce moment-là ? La raison pour laquelle cet exercice fonctionne est qu'à la fin de notre vie, de nombreuses préoccupations triviales disparaissent et se révèlent fausses. Les choses qui ressortent sont celles qui sont réelles, celles qui apportent de la valeur, un sens et un but à ta vie.
Laisse alors monter ton intuition, tes sensations, ton ressenti, ton jugement et ta perception. Tous ces outils sont naturellement présents en toi et se manifestent une fois ton esprit au calme et tes émotions entendues.
Astuce bonus : si tu bloques sur un choix important et que cela te fait paniquer. Entoure-toi de personnes raisonnées et bienveillantes qui vont t’aider à faire baisser tes peurs et à pondérer la situation avec toi.
Astuce bonus bis pour les personnes menstruées : observe ton cycle. Certaines périodes sont plus propices pour être ouvertes aux choix.
Voilà pour cette 15e édition.
Pense à faire une pause slow 🌱
Emilie - Ma Pause Slow
En attendant la prochaine édition, tu peux :
Me retrouver sur les Notes Substack,
Découvrir mes autres lettres ici.
Lire et relire 3 des éditions les plus lues : #9 - Le wu wei et le lâcher-prise ; #8 - L’expérience des autres est le peigne des chauves ; #6 - La peur des émotions, ça te parle.
Tes cadeaux pour te remercier de partager Ma Pause Slow
Pour te remercier de ton soutien en recommandant cette lettre, voilà les récompenses que tu peux obtenir :
5 parrainages —> 1 séance de respiration guidée ;
10 parrainages —> 1 séance d’auto-massages ciblés ;
20 parrainages —> 1 visio sur l’Intelligence Positive.
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Lire qu'on peut, en tant que neuroA, utiliser nos capacités les transforme en super-pouvoir ! Ça fait vraiment du bien de lire cette Pause Slow, merci énormément !