“ J’en ai marre, Emilie, j’en ai la sève en ébullition. ”
#18 - Brise le cycle émotions-ruminations
Un jour, à la fin d’une séance de shiatsu, une cliente m’a dit : “ Cela fait du bien quand les pensées s’arrêtent. ” Les ruminations perpétuelles s’étaient tues et les émotions avaient été entendues. Elle pouvait de nouveau penser sereinement.
Et s’il y a bien un thème qui accroche mes interlocuteurs et interlocutrices, c’est ceux du blocage émotionnel et de la rumination sans fin suite à une mauvaise nouvelle, un stress aigüe, un imprévu désagréable. C’est le sujet qui parle à tout le monde.
Quand je parle de mes difficultés et face à mon calme apparent, certains me regardent avec des yeux émerveillés et me demandent ma formule magique.
Alors, spoiler alert, je ne suis pas tout le temps calme. Étant hypersensible et hyper-émotive, je peux moi aussi avoir la sève en ébullition et me retrouver dans un maelström émotionnel.
Néanmoins, ce qui me permet de ressortir de ce brouillard et d’échapper à la bête du Gévaudan, c’est ma capacité à briser le cycle émotions - ruminations.

Le cycle mental infernal
Entrons dans la forêt, je vais t’expliquer en chemin. La marche, ça apaise l’esprit.
Ah, tu vois cet acacia ?
Mettons que certains insectes décident de se délecter de ses succulentes feuilles. L’arbre se sent agressé et se retrouve dans une situation de stress intense. Il émet alors des signaux d'alarme pour alerter ses congénères. Belle coopération au passage. L’acacia va ensuite sécréter une substance toxique pour éloigner l’insecte ou attirer ses prédateurs. Le péril est passé et il retrouve sa quiétude.
Quel rapport avec les émotions et les pensées ? Ferme les yeux et imagine ceci :
Mettons qu’une girafe soit un imprévu et que tu es l’acacia. Lorsqu’elle mange une feuille, tu vas ressentir une émotion désagréable et cela va déclencher un sentiment d’agression et de stress. L’émotion va déclencher une pensée qui ne s’estompera que lorsque le danger sera passé, que l’émotion sera calmée ou que tu auras pris de la distance avec ta pensée.
Parfois, c’est anecdotique et tu retrouves ta sérénité rapidement. Mais parfois, c’est un troupeau de girafe entier qui vient te titiller. Horreur et damnation, comment osent-elles s’attaquer à ton royal feuillage ?!
Tu enrages et tu hurles contre la lune pour déverser ton ras-le-bol. Tu rumines, ça t’énerve ou t’apeure et tu rumines encore plus. Le cycle mental infernal est créé.
Le risque est alors de perdre le sens de la réalité, de te concentrer sur le caillou dans la chaussure et de développer des troubles psychosomatiques, et pas des moindres :
Troubles du sommeil,
Remontées d’acides ou ballonnements (pour le glamour, on repassera…),
Incapacité à te décider,
Manque de prise de recul,
Diminution de tes capacités relationnels.
Oui, tout ça, et plus encore car, cela peut entrainer des maladies aux noms barbares, la perte de ton emploi ou pire encore, des pensées très sombres.
Un vent frais souffle entre les feuilles. Pause dramatique.
Allez, suis-moi Grand-Mère Feuillage. On a encore du chemin à parcourir.
Cette édition résonne en toi ?
Invites tes proches à lire Ma Pause Slow et reçois tes cadeaux spéciaux à chaque palier.
5 parrainages —> 1 séance en visio de respiration guidée ;
10 parrainages —> 1 séance en visio d’auto-massages ciblés ;
20 parrainages —> 1 visio sur l’Intelligence Positive.
Reviens au présent
Ah voilà une clairière baignée de soleil. Tiens, asseyons sur ces souches et fais un des trois exercices pour revenir au présent :
Trouve la porte d’entrée
Lorsque tu te sens embarqué·e dans un cycle d’émotions et de pensées, trouve la porte d’entrée qui te convient.
→ Est-ce par la détente physique ?
→ Est-ce par la détente mentale ?
→ Ou est-ce par la prise de recul ?
D’instinct, qu’est-ce qui te convient le mieux à l’instant T ?
Le lâcher-prise
Prends conscience que tes pensées ne sont que ce qu’elles sont : le fruit de ton mental et non la réalité. Apprends à les observer avec détachement et à ne plus les laisser te dominer et alimenter la machine du stress et des ruminations.
Une des approches taoïstes consiste à accepter les émotions et les pensées tout en se distanciant d’elles. Cette technique repose avant tout sur l’attention et l’observation de soi par la méditation en pleine conscience où l’on devient conscient non seulement de ses pensées (lesquelles engendrent les émotions), mais aussi de son corps (où se fixent les émotions en provoquant des tensions).
Prends donc une grande respiration en te concentrant sur ton souffle et prends du recul sur ce qui a provoqué l’émotion. Car, prendre du recul, c’est se réancrer dans la réalité.
La vie, c’est 10 % de ce qui t’arrive et 90 % comment tu y réagis.
Deux points de digipression
Maître-Coeur 6 (Nei guan, la Porte interne) : le pacificateur.
Ce point est efficace contre les nausées mais il a aussi une action antistress. Il régule le Qi (l’énergie), harmonise le cœur et calme le shen (l’esprit).
Pour le trouver, en partant du pli de ton poignet, pose 3 doigts perpendiculaires. Le point se situe juste après, entre les 2 tendons.
Gros intestin 4 (He gu, les Vallées qui se rencontrent) : le nettoyeur.
Ce point chasse l’énergie stagnante (à éviter si tu es enceinte) et calme le mental.
Pour le trouver, mets ta main en V. Le point se situe dans le léger creux osseux, à la jonction du pouce et de l’index.
Te voilà un peu plus équipée pour retrouver ta sérénité, non ? Allez rentrons, je commence à avoir faim et c’est l’heure de la collation de 11h.
Affectueusement 🌱
Emilie ~ Ma Pause Slow
P.S. si tu es lyonnais, que tu veux te libérer de ta surcharge mentale et retrouver ta sérénité, tu peux toujours découvrir mes accompagnements en shiatsu et coaching de vie à Lyon ici.
Très chouette édition, pleine de conseils concrets et de douceur. Merci Emilie !